Les utilités du chauffage

Le chauffage est un élément de confort de la maison, qui est très indispensable. Il représente pas moins de 85 % de la facture énergétique des foyers français.

Les différents types de chauffage, proposés par le chauffagiste de Paris

Le gaz est, tout simplement l’énergie la plus employée par les foyers français, et ce, pour des raisons économiques. Cette énergie est bon marché et propre. Vous avez le choix entre les chaudières à condensation et les chaudières classiques ou de basses températures. Les premières présentent un rendement de 10 à 15% supérieur aux chaudières standards. Comme inconvénient, les modèles à condensation ont un prix plus élevé. Un avantage du chauffage au gaz est l’accessibilité du réseau. Comme atout, le chauffage au gaz vous propose une chaleur uniforme, agréable et facile à maîtriser.

Vient ensuite le chauffage électrique, qui vous propose le choix d’équipement le plus large du marché. Perçu comme un chauffage trop cher et peu confortable, le chauffage électrique se hisse au rang de deuxième type de chauffage employé par les Français. En la matière, le chauffagiste Paris peut vous proposer le plancher chauffant, le plafond rayonnant, le radiateur à accumulation, les radiants…

Les différents types de chauffage électrique sont pratiques à installer, tant en rénovation comme en construction. Ils s’adaptent facilement aux petits espaces et ne nécessitent presque pas d’entretien. A titre d’exemples, les radiateurs à accumulation se composent de brique réfractaire ou de stéatite, pour stocker la chaleur pendant les heures creuses afin de la restituer pendant la journée. Les radiateurs à chaleur douce ou à inertie adoptent également le même principe.

La chaudière fioul, le chauffage au bois et autres

Le fioul est la troisième énergie utilisée par les foyers français. Les chaudières à fioul sont plus compactes et proposent un rendement amélioré. Dans la pratique, les nouveaux modèles à fioul ont su faire diminuer de moitié leur consommation, et de 40% leurs rejets en gaz carbonique. Son tarif est très influencé par les fluctuations du marché du pétrole. Comme points négatifs, vous devez plancher sur le problème du stockage car le fioul nécessite une cuve assez encombrante si le réapprovisionnement doit se faire régulièrement.

Un autre type de chauffage proposé par le chauffagiste Paris est le chauffage au bois. Ce combustible a su innover en présentant des produits plus performants. Aussi, le bois est une énergie propre et écologique. Vous aurez le choix entre les cheminées à foyer ouvert, les poêles, les inserts, les chaudières à bois… Ces dernières se déclinent en différents modèles selon le mode de combustion. Compactes, elles sont très efficaces et n’ont pas besoin d’être rechargées au fur et à mesure.

Une solution de chauffage en puissance est le chauffage solaire. Avec une énergie gratuite et non polluante, le solaire est, tout simplement, l’énergie écologique par excellence. Le solaire se traduit essentiellement par les panneaux photovoltaïques. Il existe également le solaire thermique qui propose des installations appelées SCC (Système de Chauffage Combiné). Avec un système mixte, ce genre de système assure à la fois le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude. Ce type d’équipement est quand même onéreux et est surtout préconisé aux constructions neuves et bien orientées. Aussi, le chauffage solaire est à coupler obligatoirement avec d’autres énergies (comme le gaz ou le bois).

Les pompes à chaleur ne sont pas en reste. Ce sont des appareils qui récupèrent les calories présentes dans l’air. Elles sont ensuite réinjectées dans un circuit de chauffage. Ces pompes sont écologiques, car elles ne rejettent pas de gaz carbonique. Elles fonctionnent à l’électricité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *